top of page

Visions & Valeurs

Au travers de la médiation par l’animal, un de mes premiers souhaits est celui d’offrir aux bénéficiaires (et aussi aux professionnels de terrain) un espace autre et différencié de celui du quotidien. En effet, par la création d’un espace de confiance au cours des séances, chacun peut alors s’autoriser à se présenter ou se découvrir autrement. Une nouvelle expérimentation de soi et de ses relations aux autres peut alors s’entrevoir et laisser place à de nouveaux modèles (relationnels, d’estime de soi ou de communication, par exemple).

L'intervenante en médiation animale en séance avec un enfant pendant le pansage d'un âne
Séance de médiation animale où l'on voit l'intervenante avec un enfant pendant une séance avec une chèvre

Par la mise en relation effectuée en séance, je souhaite transmettre des valeurs de respect du vivant dans son ensemble : humain, animal et végétal. Dans un environnement bienveillant et empathique, la transmission et le partage des compétences ou habiletés propres à chacun me semble être la pierre angulaire des fonctionnements sociaux pour pouvoir avancer, évoluer, grandir. Le respect et l’écoute des autres mais aussi de soi-même sont essentiels afin de pouvoir exister sereinement au sein de son environnement. De fait, les aspects de consentement prennent une importance majeure dans nos fonctionnements, qu’ils soient avec les humains ou avec les animaux.

C’est par la mise en valeur des habiletés que chacun va pouvoir trouver une place qui lui est propre au cours des séances et s’y développer, dans l’objectif de pouvoir les mettre en application dans son environnement propre.

À propos de moi

L'intervenante en médiation par l'animal passe un moment de complicité avec les ânes

Âgée de 38 ans, je m’appelle Héléa Jobard et je suis certifiée Chargée de Projet en Médiation par l’Animal. J’ai été formée par l’institut AGATEA en 2022. Je suis aussi titulaire de l’ACACED (Attestation de Connaissance des Animaux de Compagnie et d'Espèces Domestiques). Je perfectionne régulièrement ma pratique au travers de stages et de formations autour de l'âne.

Originellement issue des professions de l'accompagnement des personnes en difficulté, j'ai pu expérimenter le travail de l’action sociale et médico-sociale (à domicile, en milieu ordinaire, IEM, MECS, ITEP, EHPAD, CHRS...) Titulaire du Diplôme d'Etat de Monitrice-éducatrice depuis 2016, j'ai longuement travaillé en ITEP (Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique) avant de me reconvertir dans la médiation par l'animal.

Au regard de mes diverses expériences professionnelles, j'ai pu mesurer l'effectivité et l'intérêt des séances de médiation par l'animal auprès des publics accompagnés.

Approche

Les séances de médiation par l’animal s'articulent autour de 3 dimensions essentielles :

1 . Le cycle du contact (issu de la Gestalt thérapie) : Les 5 phases permettent de ritualiser ces moments, et de mettre au travail les objectifs.

2 . La relation triadique : Par son expertise, le professionnel ou le proche qui accompagne le bénéficiaire au quotidien (le référent) permet à l’intervenante d’avoir une proposition ajustée en fonction des éléments apportés. Le bénéficiaire va, par son envie et son désir de relation avec l’animal, pouvoir être accompagné de manière cohérente et évolutive. En ce sens, les objectifs de travail vont pouvoir être réfléchis et réévalués régulièrement, en lien avec l’équipe pluri disciplinaire.

3 . L’espace « sécure » : par la mise en application des deux premiers principes, cet espace va pouvoir se créer et offrir une nouvelle aire où chacun va pouvoir s’autoriser à vivre les choses autrement, et ainsi y développer de nouvelles habiletés (relationnelles, communicatives, estime de soi, etc.)

L'intervenante en médiation animale met en lien un cheval avec un enfant

Nandi Médiation © 2023

bottom of page